Dimanche 16 novembre, le ciel bien gris d’automne conjugé au brouillard n’incitait guère à sortir… Et pourtant, Craventais et habitants des villages alentour (Villegats, Villiers-en-Désœuvre, Jouy-sur-Eure) se sont déplacés jusqu’à la Salle des Fêtes de notre village où se déroulait la Bourse aux Plantes organisée par l’APAC.
Dès la matinée, les bénévoles ont installé leurs très nombreux plants et boutures : vivaces, aromatiques, bulbes, arbustes, créant un véritable marché éphémère aux couleurs d’automne. L’ambiance chaleureuse a favorisé les rencontres entre jardiniers débutants et passionnés plus expérimentés, chacun partageant conseils, astuces et bonnes pratiques de jardinage.
Bon nombre de visiteurs, culpabilisant de venir les mains vides, sont repartis avec du travail de plantation pour le dimanche après-midi!
Un moment fort de cette édition a été la présence de Jean-Robert Moronval, un adhérent de l’APAC, agronome, expert des plantes et membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Les visiteurs ont pu bénéficier de ses connaissances sur la biodiversité au jardin et dans notre campagne, les plantes favorables à la faune locale, les pratiques respectueuses de l’environnement, les méthodes de plantation adaptées à la saison. Accédez au diaporama de sa présentation en cliquant ici.
« La présence du stand LPO a facilité les échanges sur la biodiversité. Oiseaux, batraciens, insectes et plantes messicoles ont fait l’objet de nombreux échanges avec les Craventais et les personnes extérieures à la commune qui, toutes, ont manifesté un vif intérêt pour la flore et la faune locales. L’inventaire de biodiversité, en cours de réalisation, a été étoffé par de nouvelles espèces d’oiseaux et d’insectes. Certains ont proposé, à la belle saison, de poursuivre les échanges par des sorties sur le terrain où l’observation de la flore et de la faune pourra se faire in situ. La dynamique est lancée, reste à la poursuivre et à l’amplifier. » — Jean-Robert Moronval
Avec cette belle affluence et la richesse de ses échanges, cette édition confirme l’attachement des Craventais aux initiatives locales qui favorisent la convivialité, le partage et la préservation de l’environnement. L’APAC remercie chaleureusement Monsieur le Maire de Cravent pour le prêt de la Salle des Fêtes, ainsi que l’ensemble des participants et des visiteurs.
Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle édition placée sous le signe de la nature et du partage !
Nadine DAVY-DUBOIS
Pour contacter l’APAC
contact@apac-cravent.fr
Copyright webmaster M. GROUARD © 2025