Vendredi 23 janvier 2026, un chantier de plantation s’est tenu sur l’exploitation des Brebis de Cravent, à l’initiative de Fanny et Benjamin Chassagne. Quelques adhérents de l’APAC ont répondu présents pour apporter leur aide, en cohérence avec l’engagement de l’association en faveur de la préservation de l’environnement et du caractère rural de la commune.
Menée de concert avec l’association Fermes d’Avenir, qui assure le lien entre des entreprises finançant les arbres et des structures agricoles souhaitant développer des projets de plantation à impact environnemental positif, cette action a permis la mise en terre d’un petit pré-verger d’une cinquantaine d’arbres fruitiers (pommiers et pêchers), ainsi que la plantation de 400 mètres de haies fourragères multi-espèces.
Dès le début d’après-midi, des salariés de Fermes d’Avenir étaient présents pour encadrer le chantier, conseiller les participants et assurer le bon déroulement des plantations. Creusage des trous, mise en place des jeunes plants… chacun a pu mettre la main à la pâte dans une ambiance conviviale et solidaire ! Les plantations ont été finalisées le dimanche, avec l’aide précieuse des scouts de Bréval.
Ce chantier s’inscrit dans un projet plus global mené avec Fermes d’Avenir sur une durée de trois ans.
En 2025, un premier pré-verger de 50 pommiers avait ainsi été implanté à Cravent, complété par la plantation de lignes de noyers en agroforesterie sur une parcelle située à Lommoye. En 2027, le projet devrait se poursuivre avec la plantation de plus d’un kilomètre de haies en double rang sur la « grande pièce cheval », située entre Cravent et Lommoye.
L’ensemble de ces plantations viseront ainsi à reconstituer un bocage fonctionnel, favorable à la biodiversité, à l’infiltration de l’eau et à la préservation des sols.
L’APAC se réjouit d’avoir pu soutenir cette initiative locale portée par deux de ses adhérents, Fanny et Benjamin Chassagne, illustrant concrètement l’importance des actions collectives en faveur de l’environnement et du maintien d’une agriculture respectueuse du territoire. Un grand merci aux porteurs du projet, aux équipes de Fermes d’Avenir, aux scouts de Bréval et à l’ensemble des personnes ayant pris part à ce bel engagement au service de la nature !
Pour contacter l’APAC
contact@apac-cravent.fr
Copyright webmaster M. GROUARD © 2025